Le Centre Spirituel

Samedi 16 février 2013, par cathy // Présentation


Le Centre a été créé en 1935 par le Père Martin, fondateur des Missionnaires de la Plaine et de Ste Thérèse.

En 1972, le Père Proux y établit une communauté plus nombreuse de Missionnaires de la Plaine, avec les sœurs Oblates de Ste Thérèse, pour constituer une Communauté stable de prière assurant l’animation du Centre Spirituel. En 2011, le Centre spirituel est donné au Diocèse de Luçon.
Monseigneur Castet décide d’y poursuivre l’œuvre d’évangélistaion pour le monde d’aujourd’hui. Il rénove le Centre.

Ce lieu bénéficiant d’un beau parc est idéal pour accueillir des personnes seules ou en groupe désireuses de prendre un temps de repos, de réflexion et de prière

Trois temps de prière rythment chaque journée :

  • office du matin
  • Eucharistie du milieu du jour
  • office du soir.

Ce qui permet à chacun de trouver le lieu de ressourcement qui lui convient, dans un climat de silence, de prière ; avec, au besoin, l’accompagnement spirituel désiré.

Ce Centre offre aussi ses services aux mouvements d’Église ou à d’autres groupes d’Église. Lieu source, Chaillé offre en premier lieu une expérience spirituelle, mais aussi une formation pour comprendre et exprimer sa foi, pour permettre à chacun d’aller avec d’autres "au cœur de la foi".

Placé au Sud de la Vendée, le Centre offre une synergie avec les doyennés de Fontenay-le-Comte et de Luçon.

Le centre accueille très largement groupes et individuels de toute la région, en premier de la Charente Maritime, des Deux Sèvres et de la Vienne.

Le Centre Spirituel est dirigé par
M. l’abbé Marie Jo SEILLER, prêtre diocésain nommé par l’Évêque. Il est assisté

  • du P.Ephrem TENAUD, directeur adjoint , Missionnaires de la Plaine
  • du P.Clément PICHAUD, supérieur des Missionnaire de la Plaine
  • de Mme Cathy CARON, Intendante.

Cette équipe de direction est aussi équipe d’animation, avec deux autres Missionnaires de la Plaine, avec l’aide de laïcs (en particulier des "associés" aux Missionnaires de la Plaine) et de nombreux intervenants extérieurs


Sur demande, un programme des diverses propositions du Centre est envoyé. Consultez pour cela, les rubriques "Contacts" et "Programme ".